Je passe beaucoup (trop) de temps à regarder des séries, de genres et origines différents et sur des sujets variés. Cette playlist sériephile, c’est mon crossover musical personnel entre les univers sériels qui sont chers à mon petit coeur.
A l’échelle d’une série, se laisser porter par une bande originale a quelque chose de réconfortant et de familier. On avance en terrain connu, entourés de personnages que l’on connaît, dans un univers qu’on commence tout juste à connaître… La sensation d’immersion dans l’univers de la série est totale et la sensation est incroyable ! Dans ce style, j’aime énormément le travail qu’ont pu faire Ramin Djawadi sur la bande originale de Person of Interest, John Lunn sur Downton Abbey ou – plus récemment – le travail qu’a pu faire Natalie Holt sur la série Loki. Pour ces trois exemples, seulement quelques notes suffisent à identifier l’univers dans lequel on se trouve.
Si certaines séries possèdent leur identité musicale propre, d’autres sont constituées d’un patchwork de morceaux pop-rock avec de temps à autre quelques morceaux classiques et/ou instrumentaux composés pour l’occasion. C’est notamment le cas pour des séries comme notamment Blacklist (il y en a beaucoup d’autres dans ce cas, mais c’est celle qui m’a le plus marquée dernièrement). Et lorsque les morceaux sont bien choisis, la cohérence de l’ensemble peut être très forte sans pour autant « gommer » ce que peut représenter ce morceau en dehors de la série. Et ça, c’est magique !
C’est cette seconde catégorie de séries qui m’a inspiré cette playlist aux multiples accents sériels. Press play pour écouter ma playlist Sériphile !
Et vous, quelles sont les bandes originales de séries auxquelles vous êtes les plus attaché(e)s ? Quelle serait votre playlist sériephile ultime ? Pour découvrir d’autres playlists et dodeliner de la tête en rythme dans les transports, c’est par ici ou par là !