On ne va pas se mentir ni faire semblant de dire que cette année a été parfaite. 2021 a été dans la même veine que 2020, mais avec plus de moments funs, plus de doutes et beaucoup de changements. C’est l’heure de faire le bilan 2021 !
Impossible de déroger à la tradition du bilan annuel (pas celui en comptabilité, l’autre) et de jeter un oeil dans le rétroviseur pour faire le point sur ces 365 derniers jours. Beaucoup de chemin a été parcouru à tous les niveaux et de nombreux de chemins de traverse ont été empruntés ! On s’en parle tout de suite.
Celle qui croulait sous les cartons
J’ai pu ajouter une nouvelle chose à la liste des choses difficiles à gérer pendant une pandémie : un déménagement. Entre les visites d’appartement sans empiéter sur les horaires de travail et en respectant le couvre-feu (LOL), les différentes démarches bien relou, la recherche de déménageurs à prix correct, les incertitudes liées au confinement… ça a été sportif à tous les niveaux !
Les confinements successifs ont confirmé qu’après bientôt 4 ans passés dans le même appartement, il était difficile d’ignorer ses défauts. Egalement, le télétravail prolongé a confirmé que j’étais un peu trop à l’étroit dans mon deux pièces où il était difficile d’avoir un bureau confortable installé au milieu du salon sans que la pièce paraisse en bordel perpétuel.
Alors adieu l’appart campagnard avec jardin (snif) et bonjour l’appartement tout mignon en ville et avec une pièce de plus ! Et désormais, plus besoin de choisir entre installer le pc du boulot ou avoir une pièce visuellement rangée. Ça n’a l’air de rien mais c’est une petite révolution dans mon quotidien !
#Survivor
Côté boulot aussi, 2021 était la bonne année pour bouger après 4 ans passés à bichonner des projets digitaux dans une belle structure de soutien à l’entrepreneuriat. C’était le moment de changer d’air pour retrouver des projets digitaux enthousiasmants et variés, et également une ambiance de travail beaucoup plus saine. J’ai rejoint en novembre une société de production audiovisuelle – il paraît qu’on revient toujours à ses premières amours – qui a beaucoup à faire côté digital, pour mon plus grand bonheur ! L’esprit d’équipe et l’enthousiasme de l’équipe sont une véritable bouffée d’air frais au quotidien !
Hauts faits de l’année
J’ai entamé des marathons de films et séries : les films et séries Marvel (qui m’ont occupée un bon moment), les Taken, les Die Hard, les Harry Potter, mais aussi the Good Fight, the Wilds, Quantico, Ducktales (*tousse*)… et tant d’autres ! Et toujours à chaque fois, un plaisir inégalé de (re)découvrir certaines oeuvres ou d’y repérer de nouveaux détails et/ou visages connus.
J’ai (encore) beaucoup lu : des polars, encore et toujours (!) parce qu’on ne se refait pas ! J’ai passé des heures palpitantes avec notamment Rituels, d’Ellison Cooper, Anatomie d’un scandale, de Sarah Vaughan, the Last de Hanna Jameson, ou encore le très étonnant Le complexe d’Eden Bellwether, de Benjamin Wood. Je vous en ai déjà parlé dans les articles Bookworm de juin et de novembre. Cette année, j’ai lu à mon rythme un total de 16 romans, ce qui est ridicule à l’échelle d’une bookstagrameuse mais en lecture comme dans beaucoup d’autres disciplines : la qualité importe plus – en ce qui me concerne – que la quantité ! Je suis également sortie des sentiers battus avec des oeuvres qui au final ne m’ont pas pleinement convaincue. J’ai terminé dans la douleur quatre d’entre eux mais tant pis, l’important était d’essayer des choses différentes ! Le bilan 2021 côté lecture est plutôt bon !
J’ai commencé à prendre des cours de piano. Alors oui, encore une activité hautement improbable tant pour mes proches que pour ma famille, ahah ! Après quelques mois d’errance avec des applis diverses, je me suis inscrite pour prendre des cours à l’école de musique. J’ai rapidement constaté des progrès – notamment dans l’utilisation de ma main gauche, parce qu’étant droitière, c’était vraiment pas gagné au départ. On s’en reparlera plus longuement dans un autre article à l’occasion !
Pour éviter le côté « gloire à moi-même » de mon bilan 2021, on va aussi parler des choses laissées de côté :
Je n’ai (toujours) pas terminé mon portfolio. J’y réfléchis depuis bientôt 3 ans parce que je suis plutôt indécise sur la fonction que j’aimerais le voir remplir. Est-ce qu’un étalage des projets réalisés peut être d’un intérêt suffisant ? Quel niveau de détail donner sur le projet ? Est-ce qu’il faut montrer des croquis, parler de méthode de travail, de technologies choisies et pourquoi… Beaucoup de questions auxquelles je n’ai pas pu apporter de réponses précises me permettant de terminer mon portfolio. Alors je garde tout ça en maturation dans un coin de mon esprit pour l’instant !
Je n’ai pas progressé au violon. Que dire de plus à part qu’apprendre seule est fantastique mais que le violon, c’est vraiment compliqué… Et clairement : il me faut un professeur pour continuer et corriger tout ce qui ne va pas. Et « tout ce qui ne va pas » chez un débutant, c’est à peu près tout ahah.
J’ai eu la flemme de faire du sport. Ou du moins rien de plus physique qu’un peu de yoga et de VTT… Mais en 2021, on était loin des glorieuses années à 1h de sport tous les soirs en rentrant du boulot. Petite baisse de régime, mais on tâchera de faire mieux en 2022 !
La suite ?
Voilà pour ce bilan 2021 ! Après une année aussi riche, j’espère un peu plus de calme pour 2022. Tout en ayant quand même une furieuse envie de passer une année encore plus exceptionnelle ! Ne manque à cette année que les vacances un peu loin de la maison, à la découverte de nouveaux horizons. Espérons que l’on puisse voyager de nouveau sereinement en 2022 et sans faire ouatmille tests COVID.
Et vous, quels ont été vos temps forts et vos plus belles réalisations de l’année ? Sur quoi comptez-vous mettre l’accent en 2022 ?